La naissance du projet, les artistes, leur vision.
Né en 2016 dans le cadre du « Festival Terre d’Eaux », le projet « Fauteuils en Seine » a proposé à des artistes de se saisir d’un fauteuil en tant que matière brute et de le transformer en œuvre d’art. Ces fauteuils sont positionnés le long de la balade maritime mais également aux abords des points d’eau proposant ainsi un nouveau circuit touristique pour nos villes
Volontairement épuré pour permettre à l’artiste de travailler la matière brute. Il peut être scié, modulé différemment, les planches de bois complètement changées. La liberté est laissée aux artistes sous réserve qu’ils remplissent deux conditions : garder la fonction de fauteuil et représenter le thème de l’eau.
Une démarche créative et participative invitant les promeneurs à la lecture et à la flânerie sur des sites offrant un panorama exceptionnel sur l’Estuaire de la Seine. Situés sur l’ensemble des communes de la côte fleurie, les fauteuils permettent de découvrir le territoire différemment.
Bénerville-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, Deauville, Saint-Arnoult, Saint-Gatien-des-Bois, Saint-Pierre-Azif, Touques, Tourgéville, Trouville-sur-Mer, Vauville, Villers-sur-Mer, Villerville.
Ils sont issus de toute la Normandie, certains sont amateurs, d’autres professionnels. Les artistes ont utilisé des matières extrêmement variées : du pochoir à la sculpture en passant par l’utilisation du béton, de la photographie ou de la peinture, l’artiste était libre de réinterpréter la matière. chaque mairie a ensuite choisi dans un catalogue l’artiste avec le(s)quel(s) elle souhaitait travailler.